Caisse de solidarité Rroms de l’union

L’Université populaire et citoyenne de Roubaix et le Collectif de l’Union lancent un appel à contribution pour créer une

Caisse de solidarité pour les Rroms de l’Union

Le désarroi causé par les dernières expulsions des camps de Rroms à Lille, Roubaix et Croix a remis en lumière- si besoin était – la situation des Rroms de la métropole lilloise. Devant l’extrémisme de certaines réactions et le peu de solutions offertes par les pouvoirs publics, la solidarité et l’humanisme restent les seuls recours pour faciliter l’intégration des Rroms.

Le camp des Couteaux : une friche et trente familles
Une trentaine de familles rroms, soit 66 adultes et 74 enfants, survivent dans le campement situé quai d’Anvers-boulevard des Couteaux sur le territoire de Roubaix. Ce campement relativement isolé des habitations, est implanté sur une friche de la zone de l’Union. Des habitants de la métropole leur apportent ponctuellement de l’aide. Les éducateurs du service social de l’AREAS et de CANAL passent régulièrement sur le camp, missionnés par la Préfecture. Le terrain doit par la suite rejoindre le projet de l’équipementier sportif Kipsta à l’Union ; aucune expulsion n’est cependant envisagée dans l’immédiat.

Organiser la solidarité
Depuis le mois de juin, le Collectif de l’Union a créé un Comité de solidarité avec les Rroms de l’Union. Son objectif est de contribuer à une meilleure organisation de la solidarité pour leur venir en aide et favoriser leur intégration dans la ville. Il s’agit en premier lieu d’agir sur l’amélioration des conditions de vie (alimentation, chauffage, vêtements, caravane, accès aux soins, accès aux droits...), mais nous souhaitons avec eux penser un avenir possible, aider à la scolarisation des enfants, à l’insertion des parents, faire connaître qui ils sont, pourquoi ils sont là...

Participer au fond de soutien
Pour mener ces actions, il nous faut être en capacité de mobiliser des moyens financiers. C’est pourquoi nous vous invitons à participer à hauteur de 5, 10€ ou plus par mois à la constitution d’une « caisse de solidarité Rroms de l’Union » sous forme de virements automatiques pour une durée de 6 mois. Les dons ponctuels sont également possibles. Un compte bancaire spécifique du Collectif de l’Union est ouvert à cet effet (cf. RIB ci-dessous). Nous nous engageons à vous communiquer le bilan des dépenses engagées avec cette caisse à l’issue de la période de 6 mois et à vous faire connaître les actions de solidarité entreprises.

Le texte de l’appel à solidarité et le RIB du compte spécifique sont disponibles sur demande à : collectif.union@gmail.com