Compte-rendu de l’Atelier Public du mois de MARS 2012

Atelier Public du Collectif de l’Union - Lundi 5 Mars 2012

Présents : Caroline Lejeune, Hamza El kostiti, Vincent Boutry , Gilbert Pringuet, Pierre de Sariac, Denise Bouchez, Rabah Mezine, Maurice Vidrequin , Pierre Emanuel Pessemier, Boutry Benoit,Michelle Mortier, Rabah Ghomrane,Fethi Guenadi, Rachid Khacer, Safia Belgacem, Zoubaida, Jeanne Balcan, Claude Beghein.

Introduction

Présentation par Rabah Mézine du 5ème Atelier Public du Collectif de l’Union. L’objectif de l’atelier est de créer un lieu de libre échange et d’information, de débat. Au Collectif de l’Union une parole autonome est portée et les habitants trouvent les outils et les informations pour monter en qualification.

1. Zoom sur le quartier des Villas à Wattrelos

Présentation du quartier

Mais quand on parle des Villas, de quoi parle-t-on précisément ?
Un quartier formé par les rues des Villas, Delacroix et le square Dufy ;
187 logements, dont : 3 immeubles collectifs (120 logements) situés rue des Villas et square Dufy ;
3 immeubles semi-collectifs de 8 logements (= 24 logements appelés Les jardins de l’Espierre)
situés rue Delacroix ;
43 logements individuels dont 34 en location situés rues Delacroix et des Villas

Situation géographique et éléments d’observation

Ce quartier connait des problèmes de propreté, dépôt d’ordures sauvages et autres nuisances. Ce territoire semble délaissé avec des tensions à proximité de l’Union. Suite au porte à porte, nous constatons que des habitants étaient déconnectés de ce qui se passe à l’Union.

Il y a deux groupes de jardins familiaux avec comme souvent, une liste d’attente. Il y a des parcelles d’espaces verts sans intérêts. Pour les jardins familiaux, un arrêté municipal interdit de cultiver des légumes à cause d’un risque de pollution des sols. Seule une parcelle est viabilisée pour de la culture vivrière.

Les demandes des habitants

L’animateur du Collectif de l’Union a rencontré des habitants et ils leur ont fait part de demande récurrente auprès des pouvoirs publics : rénovation les logements, réponse de villogia à leur nombreuses sollicitations, il y a une réelle volonté de changer l’image des Villas. Les gens souhaitent être reliés à l’Union d’une façon ou d’une autre. Un peu plus loin, du côté du Sapin Vert l’entretien de la voie ferrée pour faire des promenades est un objectif à réaliser.

La Mairie souhaite rénover le quartier des Villas.

Les gens qui habitent les Villas ne se sentent pas concernés par l’Union. Il y a à peu prés 300 logements dont 144 de Villogia. Le point d’appui de ce quartier peut-être le logement, il serait intéressant de relancer un syndicat de locataire.

Le Collectif de l’Union peut aider à relier le collectif mémoire de l’Epideme qui cherche à acquérir des logements appartenant à Villogia avec un groupe d’habitants de ce quartier Wattrelosien.
Pour éviter un processus de ghettoïsation, il faut revendiquer un « urbanisme équitable » entre l’Union et les quartiers

2. Foire aux questions (actu des associations) : Quoi de neuf à l’Union ?

Le Café textile de l’UGT

Le Café textile a eu lieu il y a 15 jours autour d’un film, les grandes familles du Nord. Il a rassemblé plus de 200 personnes. Débat fort intéressant à la manufacture des Flandres entre anciens salariés, sociologue et d’autres citoyens intéressés par la question.

La conférence de l’UPC, avec un séminaire sur quelle école, quel projet éducatif à l’Union ?

La prochaine conférence de l’UPC le 20 Mars au théatre Pierre de Roubaix sera dédiée sur l’éducation suite aux risques de fermeture du Lycée Vandermersch et la suppression des postes. Un séminaire se déroulera le lendemain, le mercredi 21 Mars à la MDA de Roubaix, pour réfléchir au projet éducatif à partir de l’écoquartier de l’Union.

Hep à l’Union

De nouveaux arrivants ont rejoint HEP à l’Union. Trois personnes ont agrandi l’association. Un travail sur le montage juridique et les demandes, les rêves de chacun est en cours. Prochaine réunion : 17 Mars 15h ; visite du terrain (triangle de 1500 m2) pour un premier « Hep Union » dans l’ilot Stephenson.

Activités économiques locales et emploi

Des artisans et commerçants seraient intéressés par une éventuelle installation sur l’écoquartier de l’Union. Il faut organiser une rencontre à partir des différents contacts que nous avons avec des commerçants et des artisans.

Assemblée Générale de la Cense de la Tossée

La prochaine assemblée générale se déroulera le 21 mars 2012 à l’ex Ferme aux loisirs 42 Boulevard d’Alsace à Roubaix.

Autres informations :

Le Forum régional de l’écocitoyenneté le 27 Mars 2012 à l’Hôtel de Région du Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Vincent Boutry participe à la journée et intervient dans la table ronde du matin. Un programme sera envoyé au collectif de l’Union http://www.cerdd.org/spip.php?article19816

La prochaine conversation électrique aura lieu le 3 avril. Le collectif de l’Union est partenaire. Le thème sera sur la densité (présence de Lucien Kroll sous réserve).
Le Conseil Régional Nord-Pas de Calais organise ; les assises de la démocratie participative le 3 Avril 2012 à Tourcoing : un sujet pourra être porté par le Collectif de l’Union.
Nous proposons de contribuer à cette politique de démocratie participative en proposant de réfléchir à une organisation territoriale unique à laquelle chaque niveau des collectivités et de l’Etat se retrouveraient sur des thèmes communs. Il s’agit d’éviter que chaque institutions convoque les citoyens dans son propre dispositif sur son bout de compétence. http://www.nordpasdecalais.fr/democratie-participative/accueil_democratie-participative_15_1.asp

La Maison de l’Emploi répond au GADE pour l’Union

La Maison de l’Emploi a en projet de mettre une maison de l’emploi dans le local des Anciens Salariés du Peignage de la Tossée. Les AASPTT et l’UPC est d’accord pour venir faire une explication détaillée des perspectives d’emploi dans les pôles de compétences.

L’emploi est au cœur des préoccupations de chacun. Les gens sont en attente d’emploi. Dans le Collectif de l’Union il y a deux associations de chômeurs, le GADE et l’AASPT, ce peut être une belle occasion pour lancer ce dispositif avec ces associations.

L’incendie à Baraka

Un terrible émois et un fait divers bouleversant suite à l’annonce de l’incendie de la coopérative Baraka. Les causes de l’incendie seraient un compteur à gaz qui a fondu et qui a embrasé le bâtiment. Un grand mouvement de solidarité extraordinaire est naît dés le matin même.
Qu’est ce qu’on peut faire pour aider Baraka ? Prendre des parts dans la SCIC et participer aux futures actions .http://cooperativebaraka.fr/

Forum (Européen) Social et Écologique en Septembre 2012

L’objectif est de faire un événement sur l’Union pour faire des débats. Le relais nature fait sa fête du canal et il serait possible d’organiser des évènements concomitants.

1er texte d’appel est présente à destination des réseaux (régional, national, international) qui connaissent le sujet.

Discussion autour de l’appel à mobilisation, (changement, modifications du texte, propositions). Une remarque sur les intitulés des paragraphes pour présenter les projets : « Contre la dégradation du travail et l’oubli “ ; “Contre la précarité alimentaire et la mal bouffe” ; “Contre la crise du logement et la dégradation des quartiers. Le mot “contre” a semblé pour certains participants négatif. L’ensemble des projets se construisent « pour » une amélioration, « pour » une participation aux projets

Finalement le mot contre a été maintenu. En effet, il a semblé que si on donne une vision positive, on ne pourra pas montrer qu’on se mobilise contre la mal bouffe, contre la dégradation des quartiers. Le contre permet de s’inscrire dans la revendication

Brainstorming sur le Forum :

Refaire la fête du canal, Blue Days en septembre 2009, à l’échelle de la Tossée. Beaucoup de personnes étaient intéressés par les stands du Collectif de l’Union. Ce serait bien de refaire le même format d’événements.

Les stands peuvent être construit en carton, avec des ballots de paille sous réserve de la pluie.

Faire de la récupération, pour que l’évènement soit sobre et écologique ment exemplaire.

Demander aux gens de ramener un objet électronique dont il ne se servent plus (ex : les anciens téléphones portables) pour dénoncer l’obsolescence programmée
Organiser le forum autour de pratiques simples. La société s’est crée des besoins inutiles. Pourquoi pas faire un stand sur les technologies et critiquer les inventions en leur apportant des solutions alternatives ?

Collaborer avec la fête du Canal qui aura lieu le même week end au nouveau monde et au relais nature rue de Roubaix. En collaboration avec les organisateurs il y a possibilité de faire une marche jusqu’au site du forum à la tossée.