< 25/59 >

Compte-rendu de l’Atelier Public du mois de février 2012

Lundi 6 février 2012 - Tourcoing

Présents :

Lilianne Ersant (Lpa), Dominique Dupont (Lpa), Pierre de Sariac (Cense), Serge Destop (Collectif Memoire epidème), Denise Bouchez (Cense), Pierre Emmanuel Pessemier (HEP Union), Rabah Ghomrane (HEP Union), Gilbert Pringuet (Comité de quartier du Cul de Four), Vincent Kra (Huttopia), Alain Briet, Bouzid Belgacem (UGT), Thérèse Six, Benoît Boutry, Vincent Boutry (UPC), Hamza El Kostiti (UPC).Maurice Vidrequin (UGT), Minauda Adriano, Michel Thomas (Roubaix espérance), Karel Polet (Centre social épideme), Ali Rahni (Centre social Wattrelos), Nadia Bouferkas (tribu), Abdelkader Rezeguyia, Laura Defaucher (Horizon 9) , Balcaen Jeanne, Charlet Sophie, Pitel Aurore, Glon Eric, Sarah Dotse, Bonne Catherine Conseillère Municipale, Bash Adrien (etudiant), Buchet Nicolas (Etudiant), Alain Briet.

___

1. La LPA peut-elle se maintenir à l’Union ?

Dominique Dupont, Directrice de la LPA (Lille et Roubaix), nous présente le contexte et les enjeux du refuge sur ce territoire.

La place de l’animal est fondamentale dans nos sociétés, il ne faut pas le concevoir comme une nuisance mais comme une plus-value sociale, notamment pour créer du lien social et la lutte contre la solitude (qui touche des millions de Français).

Le refuge de la LPA tombe en ruine depuis quelques années. Les élus doivent se saisir de cette question qui est une patate chaude que les 83 maires de LMCU se rejettent les uns aux autres.

Il faut se battre pour maintenir le refuge sur le site, cependant si cela n’est pas le cas, il faut une parcelle d’au moins 4500 M2 pour la construction d’un refuge qui, au passage, réunira celui de Lille et de Roubaix.

Ce projet a besoin de portage politique et d’une mobilisation des habitants, des bénévoles

2. Foire aux questions quoi de neuf à l’Union ?

  • Retour le sur le dernier café textile qui s’est très bien passé.

Second « café textile » UGT à la manufacture des Flandres 17.02.12
Venez nombreux, juste avant visite de la manufacture des Flandres

  • Retour sur la réunion du Collectif Mémoire de l’épideme le 5.02.12
  • Parc de l’Union, réunion du 27.01.12 avec la SEM, présentation du projet « Empreinte », concertation, place du canal, fête des jardins, usage...
  • Roms, Grand froid, opération solidarité : suite à notre atelier public un appel est organisé et un jingle radio enregistré sur pastel fm
  • Documentaire chez Salah : L’association Tribu demande de notre aide pour organiser dans quelques mois une projection spectaculaire du film chez Salah. L’idée à l’origine était de projeter le documentaire sur le mur du café. La SEM ne semble pas emballée par cette proposition pour des raisons de sécurité. La Tossée est évoquée en Plan B, le Fresnoy qui malgré l’ambiance aseptisée est aussi envisagé en roue de secours.
  • Atelier Lombri-composte du 6.04.12 (Cécile) : Cécile Trotreaux Organise un atelier Lombricompostage à l’atelier électrique l’idée est de proposer cette activité (financé par un FPH) prioritairement aux habitants des quartiers avoisinants.
  • HEP auberge espagnole reportée au mois prochain
  • FPH prochaine commission le 26.03.12  : Si des membres du collectif de l’Union souhaite déposer un dossier FPH pour leur action ou pour préparer le forum social. La date butoir pour passer à la commission du 26 mars est le 7 mars 2012. Le calendrier est disponible sous demande (voir Caroline) .
  • Retour sur la réunion de travail gouvernance Club des partenaires du 30.01.12 : Le schéma proposé par la SEM nous semble perfectible , nous avons proposé de l’amender en simplifiant les groupes de travail sur le concertation (proposition faite par Vincent).

3. Comment consolider des équipes d’habitants dans chaque quartier ?

Travail en équipe par ville, une équipe par Tourcoing, une équipe par Wattrelos, une équipe Roubaix.

Questions posées :

  • Qui sont les acteurs du territoires ?
  • Quels sont les lieux de chalandises et stratégique à investir dans les quartiers ?
  • Quels sont le temps forts sur les territoires ?
  • Comment attirer et intéresser les habitants aux enjeux de l’Union ?
  • Travail en atelier 30 minutes, avec un secrétaire par atelier.

4. Comment organiser un forum social et écologique de l’Union en septembre 2012 ?

Organiser un temps fort à la mi septembre avec le Collectif de l’Union l’UPC, la Mres, la MDA de Roubaix et les centres sociaux qui le désirent pour porter publiquement nos revendications sur la société de demain.

L’idée du forum est d’organiser un espace de convergence sur la Tossée, en plein air et sous chapiteau pour critiquer le projet institutionnel de l’aménageur et être force de proposition sur des idées et des techniques alternatives. L’humain, la nature doivent être au cœur du projet
L’idée de faire des évènements la semaine (probablement semaine du 10 au 16 septembre) et terminer en pont d’orgue avec le week end. Assemblée générale sous chapiteau, débat chez l’habitant, organisation d’une braderie.
L’idée est de lancer un groupe de transition après le forum social.

Qui inviter et pourquoi faire ?
Il serait intéressant d’inviter des citoyens venant d’Eva Lanxmer, Fribourg, L’IBA Emscher Park, afin de s’inspirer de leur expériences et capitaliser autour des différentes luttes sociales.

Après la mobilisation des quartiers , les services civiques recrutés viendront épauler la logistique du forum social (qui sera aussi préparé en amont)
Des ateliers de co-production peuvent être proposé pour que chaque association fasse son stand en auto construction, avec des matériaux de récupération et écologique.

Pour être cohérent l’évènement doit être exemplaire en matière de développement soutenable et de sobriété énergétique.

Ci-dessous le compte-rendu à télécharger :

PDF - 143.8 ko
Compte-rendu de l’Atelier Public_6 février 2012

titre documents joints

Spip | | Suivre la vie du site RSS 2.0