Un Forum écologique et social à l’Union en Septembre 2012 !

En collaboration avec l’UPC (Université Populaire et Citoyenne) et la MRES (maison régional de l’environnent et des solidarités), nous sommes en train d’élaborer un forum social et écologique, à visée internationale, sur le site de l’Union, en septembre 2012.

Les acteurs et la population de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos se mobilisent autour d’un temps fort pour donner un écho supérieur à leurs revendications, notamment pour proposer une autre économie à l’Union, une approche des transports et de la ville à rebours des schémas conservateurs de l’économie libérale.

Avec nos amis de la région Nord-Pas de Calais, de la Métropole, mais aussi, Belges, Anglais, Allemands, nous discuterons de différentes questions liées au projet de l’écoquartier : gouvernance, transition, agriculture urbaine, économie sociale et solidaire, habitat, transport, relations Nord-Sud.

Avec les quartiers avoisinants, autour du canal des animations rythmeront une semaine de démocratie participative, avec un objectif ambitieux : bousculer le schéma directeur de l’aménageur qui limite trop souvent et à notre grand regret son rôle à l’accumulation de verre et de béton.

Lors de ce temps forts insolite, braderie, troc, camping, concert, débat, bricolage, cuisines, seront aussi des manières d’échanger et de partager autrement pour construire la ville de demain, avec les autres et autrement.

Prochainement, nous lancerons l’Appel à participer à ce grand événement !