< 14/59 >

Habitat Ecologique Partagé à l’Union !

UN PREMIER HABITAT ECOLOGIQUE PARTAGE A L’UNION

1 500 m2 à STEPHENSON- 24 LOGEMENTS ...

Nous sommes déja douze pionniers du Collectif de l’UNION, anciens salariés du textile impliqué dans la construction d’un premier Habitat Ecologique Partagé.

La SEM Ville Renouvelée, propriétaire des terrains, nous propose de construire sur une parcelle de 1 500m2 située à l’intersection de la rue des Métissages (ex. Rue de Nantes et du cours Stephenson), un programme de 24 logements.

Le bailleur social "Notre Logis" se propose de monter le projet avec nous, nous permettant d’être locataire avec une offre d’accession au bout de 4 ans. Ce montage nous permet de faire construire par le bailleur sans avoir à pré-financer l’opération.

NOS PREMIERS PRINCIPES DE CONSTRUCTION

Des procédés de construction utilisant le bois, la paille, la terre crue...

Élaborer une proximité forte entre notre logement et nos activités associatives et professionnelles.

Imaginer des espaces communs (bistrot, kiosque, épicerie, cinéclub, chambres d’hôtes, jardins..) ouverts sur le quartier dans une économie associative et coopérative.

S’impliquer dans l’animation d’un projet éducatif innovant pour le quartier (école, université populaire...).

Faire la démonstration que l’on peut diminuer radicalement les coûts de construction du logement en réduisant notre "empreinte écologique" (privilégier les matériaux locaux, le réemploi, simplifier les technologies...) dans la construction et le fonctionnement.

Mutualiser et réduire l’usage de la voiture en limitant nos déplacements et en privilégiant des modes de déplacement doux et limiter.

Diversifier les générations, les milieux sociaux sur la base du partage de nos différences.

Privilégier un montage en coopérative d’habitants pour éviter la spéculation et pour que la maîtrise de l’occupation des logements appartienne au collectif.

VOUS VOUS RECONNAISSEZ DANS CES PREMIERS PRINCIPES,

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

REJOIGNEZ HEP à L’UNION

titre documents joints

Spip | | Suivre la vie du site RSS 2.0